Présentation

Collectif Outre-mer de Protection Animale – COPA France est une association loi 1901, qui propose de rassembler les associations oeuvrant à l’évolution de la condition animale dans les départements et territoires ultramarins.

Notre collectif est géré par des bénévoles et adoptants d’animaux créoles intervenant en Outre-mer et métropole, connaissant bien les problématiques locales et la réalité de terrain.

Nous avons à ce jour deux associations affilées, COPA Guadeloupe et COPA Guyane (Protection Animale de Guyane).

COPA France est avant tout un projet, dont le premier objectif est de mettre fin à la politique d’euthanasie au profit de campagnes de stérilisation massive s’inscrivant dans la durée, en collaboration avec les associations d’Outre-mer. L’identification des animaux et les actions de sensibilisation sont également des points prioritaires de ce projet.

Dans cette optique, nous lançons une campagne médiatique d’information et de sensibilisation intitulée «Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM». Dans le même axe de travail, en parallèle, notre association va promouvoir son projet et proposer aux pouvoirs publics de soutenir sa mise en oeuvre par COPA France.

Afin que cette campagne ait une portée dans les pays anglo-saxons, elle sera en partie bilingue

voir notre English page

Parmi nos supports de campagne, deux vidéos de 3 minutes – en page d’accueil – présentent un état des lieux – nécessairement partiel – de la condition animale en Outre-mer. Leur version française titre « DOM TOM, zones de non-droit pour les animaux ? »; leur version anglaise : « French overseas departments and territories, lawless zones for companion animals ? ».

La condition animale en Outre-mer, sclérosée, doit évoluer.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

• Présidente, trésorière, communication et médias bilingues : Séverine Fontan, engagée dans la cause animale depuis 20 ans, plusieurs années passées en Guyane
  • Vice-président : Delmino Canario, président de COPA Guyane (Protection Animale de Guyane) et rédacteur du projet COPA
  • Directrice : Patricia Fiacre, initiatrice du collectif et de son projet