Présentation

Collectif Outre-mer de Protection Animale est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, basée en métropole.

Elle oeuvre à l’évolution de la condition animale dans les départements et territoires ultramarins. Notre collectif est géré par des bénévoles et adoptants d’animaux créoles intervenant en Outre-mer et métropole, connaissant bien les problématiques locales et la réalité de terrain.

Nous avons à ce jour des associations affiliées en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et La Réunion.

———-

COPA EST UN PROJET

dont le premier objectif est de mettre fin à la politique d’euthanasie au profit de campagnes de stérilisation massive s’inscrivant dans la durée, en collaboration avec les associations d’Outre-mer. L’identification des animaux et les actions de sensibilisation sont également des points prioritaires de ce projet. Les actions et initiatives que nous souhaitons mettre en œuvre dans les départements d’Outre-mer sont pensées afin que les animaux domestiques, la faune sauvage, les habitants mais aussi les finances publiques soient gagnants.

En septembre 2019, le vice-président du COPA crée le premier dispensaire de Guyane, en lieu et place de son refuge de Macouria.

Dans cette optique, et en soutien aux associations locales, nous avons lancé une campagne médiatique d’information et de sensibilisation, bilingue,  intitulée « Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM ».

———

Cette campagne sera en partie relayée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie et au Canada anglophone. Voir notre English page

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie accueillant de nombreux touristes en provenance de ces pays, nous nous adresserons également à eux.

Parmi nos supports de campagne, deux vidéos de 3 minutes présentent un état des lieux – nécessairement partiel – de la condition animale en Outre-mer. Leur version française titre « DOM TOM, zones de non-droit pour les animaux ? »; leur version anglaise : « French overseas departments and territories, lawless zones for companion animals ? ».

———-

La vocation du COPA est aussi de soutenir ses associations affiliées

Ce soutien est double : financier, via le règlement de prestataires divers (vétérinaires, fournisseurs de croquettes, médicaments…) et d’ordre pratique (administratif, rédaction d’articles de sensibilisation en collaboration, organisation d’évènements pour récolter des fonds…), ces tâches étant chronophages pour des associations oeuvrant quotidiennement à sauver le plus grand nombre de vies animales.

Et les autres espèces ?

Si notre action est d’abord axée sur la condition des chiens et chats errants, COPA France n’établit pas de hiérarchie entre les espèces. C’est pourquoi sur notre logo sont représentés un singe et un oiseau, qu’ « œuvrer pour la protection animale en général » figure dans dans notre projet et que nous soutenons des actions comme celle de Milit’Activ 974 qui s’oppose à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques réunionnais.

———-La condition animale en Outre-mer, sclérosée, doit évoluer

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

• Présidente & médias et communication bilingue : Séverine Fontan, plusieurs années passées en Guyane
  • Vice-président : Delmino Canario, président de Protection Animale de Guyane