A propos de la stérilisation

Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte contre nature.  Pourtant l’idée selon laquelle un chat ou un chien doit faire des petits au moins une fois dans sa vie n’est absolument pas fondée. Chiens et chats peuvent tout à fait vivre normalement, sans jamais se reproduire.

La stérilisation -surtout des chats- permet de «contrôler» leurs effectifs et réguler la surpopulation.

C’est un motif de consultation fréquent et un acte réalisé en routine par le praticien.

 

 

 

Autres avantages

  • beaucoup moins de fugues et de bagarres
  • disparition des comportements de chaleurs parfois pénibles 
  • prévention des cancers des organes liés à la reproduction (utérus et les ovaires dans le cas des femelles et les testicules et la prostate dans le cas des males)
  • diminution des risques de tumeurs mammaires, fréquentes chez la chatte et la chienne
  • absence de maladies liées à la gestation et à la délivrance, pouvant réduire leur qualité de vie voire causer leur mort ou celle des petits
  • aucune fausse-couche, source de souffrance pour l’animal
  • diminution du risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles
  • en cas de maladie héréditaire : non-reproduction d’animaux souffrant de maladies héréditaires
  • suppression des chaleurs et donc des inconvénients tels que pertes de sang (chienne)
  • diminution, voire disparition des marquages urinaires (chat)

Important : chez une chienne et une chatte non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie (il n’existe pas de ménopause chez la chatte et la chienne).

 

Quand ?

chat

L’âge idéal de stérilisation de la chatte se situe donc juste avant les premières chaleurs (vers 7 mois), idem chez le mâle. Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse et prévenir diverses pathologies. La castration est un motif de consultation fréquent et un acte réalisé en routine par le praticien.

chien

Entre 5 et 7 mois pour les petites races (période idéale), entre 7 et 12 chez les moyennes, et entre 12 et 18 mois pour les plus grandes.

 

Méthodes non chirurgicales

Pilule et implant

Il existe également des pilules pour «arrêter» les chaleurs de la chatte et de la chienne. Mais leur utilisation n’est pas sans risque sur la santé de l’animal et leur utilisation déconseillée.

Chez le chien mais également testé chez le chat, on peut avoir recours à un implant injecté sous la peau par le vétérinaire, sans anesthésie. Cet implant diffuse chez le chien, un principe actif durant six mois environ, permettant le contrôle de sa libido.

 

Sources

https://www.santevet.com/articles/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-des-chats

http://www.veterinaire13.fr/article-veterinaire-137-1-la-sterilisation-de-la-chatte

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-42-2-la-castration-du-chien-la-sterilisation-de-la-chienne

http://www.veterinaire13.fr/article-veterinaire-139-2-la-sterilisation-de-la-chienne